9 juillet 2015

Triporteur in progress

A la base, le choix c'est porté sur un beach cruiser, essentiellement pour le look final. Le vélo choisi est équipé d'un nexus 7, c'est à dire sans dérailleur avec changement de vitesses intégré dans le moyeu. Le système de freinage arrière est intégré dans le moyeu. 
  

Ce projet a été réalisé à l'instinct, sans plan côté. 

Première étape, changer la dimension du pneu arrière, histoire de lui donner un aspect plus cruiser. Ce pneu est équipé d'un flanc auto-réfléchissant, ce qui permet de retirer les catadioptre latéraux sans supprimer la sécurité 

Ensuite il a fallu passer le cap, refuser les doutes et attaquer le cadre avec la disqueuse. --'

 

Le cadre est taillé à la perpendiculaire du sol et en encoche afin d'accepter par la suite le cylindre de la future potence.


Le plateau est réalisé à partir de barres rectangle 40x25 pour la partir verticale et de tubes diamètre 30 pour la partie horizontale.

  

Pour cintrer les tubes, l'utilsation du poing de gorille ne s'est pas révélée efficace. Cela a écrasé l’intérieur des angles. Du coup pour les barres de côté, les barres ont été pliées en utilisant une jante de voiture. Juste parfait.

 



Des fers plats, taillés à la disqueuse, permettent de fixer les roues.



La potence est réalisée à partir d'un cadre de vieux BMX. Une tige filetée centrale permet de faire l'articulation du cadre. Le serrage bas de la tige filetée permet de donner plus ou moins de souplesse dans la manipulation du guidon. Les premiers effets montrant que cela a tendance tout même a fortement guidonner, cela à permis de corriger le tir.



  

Après un ponçage des soudures, le nettoyage du cadre à l’acétone, une couche d'apprêt il reçoit sa couleur orange finale. L'idée sera de concevoir une caisse amovible noire. Le guidon est fait à partir d'un manche à balai en bois avec des poignées mousse.

Dans un premier temps le système de freinage avant n'a pas été posé. Après plusieurs essais sur la voie verte, cela ne se révèle pas nécessaire. Avec une charge de 90kg sur la plateau, il gagne en stabilité.





La prochaine étape sera la conception de la caisse amovible (bois ou alu ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire